Nos disques



LA_BIBLIOTHEQUE_INTERDITE_COVER

La Bibliothèque-Interdite [Atma classique]
La Bibliothèque-interdite constitue une oeuvre originale où chansons et interludes se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine. Ce nouvel opus rend hommage aux écrivains et poètes argentins qui prirent la plume pour condamner la montée du fascisme.Sébastien Ricard incarne un poète avec fougue et intériorité. Pour l'accompagner le bandonéoniste, auteur et compositeur Denis Plante ainsi que des musiciens de Tango Boréal.

tbpb

Pampa Blues [Atma classique] I Disque de l’année, prix Opus
Pampa Blues, c’est une « ballade » à cheval. C’est la nostalgie du gaucho, le blues du cowboy, la chanson de trois Canadiens errants cherchant une patrie. C’est une odyssée du nord au sud, d’est en ouest, des profondeurs du métro de Montréal au sommet de l’Aconcagua ! L’Amérique que nous présentons n’existe peut-être plus (peut-être n’a-t-elle même jamais existé), c’est celle de Borgès, celle de Melville, celle de Miron, c’est une Amérique chimérique, c’est l’Amérique que chantait Homère, c’est l’Homérique ! Notre canasson, c’est un cheval bandonéon, une machine, un cheval de Troie. À l’intérieur s’y cache une armée de pions de nacres prêts à prendre d’assaut vos coeurs !

images

Liens

4BuenosAires

4 Buenos Aires [Atma classique]
Artiste incontournable du bandonéon au Canada, Denis Plante présente des transcriptions pour bandonéon et guitare d'œuvres phares d'Astor Piazzolla. À la suite du succès de Tango Boréal, qui a obtenu un prix Opus en 2012, Denis Plante propose un retour à l'essence même du tango : son bandonéon et la guitare de son ami David Jacques. Une invitation à entrer dans l’univers musical de Piazzolla comme si on le surprenait faisant danser son soufflet dans un café de Buenos Aires. Denis Plante est aujourd’hui un interprète singulier du tango contemporain sur la scène internationale.

tangoboreal

Tango Boréa [Atma classique]I I Disque de l’année, prix Opus
Après nous avoir surpris l’an dernier avec son Bataclan ! (finaliste Adisq en 2010), le bandonéoniste Denis Plante revient chez ATMA classique avec un disque consacré à ses compositions impressionnistes. Il y présente un univers original où sont définies les frontières esthétiques de son tango boréal : un tango mélodique où l’aurore venue, la glace et le feu s’embrasent. Avec l’humour ou la gravité d’une histoire partagée autour d’un feu, entouré de ses complices David Jacques à la guitare et du contrebassiste Ian Simpson, Denis Plante dévoile – tantôt avec sensibilité ; tantôt avec fougue – les secrets de ses jardins d'hiver. Ce disque a remporté le prix OPUS du meilleur album 2012 (musique du monde)

opus-laureat

Merci à nos partenaires

musicaction
calq
cac